Comment “The Circle” m’a aidé à apprendre le français
Une Netflix Originale qui va plus loin que la culture américaine
Il y a des jours, ma sœur m’a montré une emission d’un reality show sur Netflix qui s’appelle The Circle. Quand je l’ai vu pour la première fois, je l’ai trouvé drôle. Le reality show est d’environ huit participants qui se disputent un prix de 100 000 euros. Pour gagner, les joueurs doivent emménager dans un seul bâtiment. Néanmoins, chaque participant doit vivre dans un appartement différent et ils ne peuvent pas se parler en personne. Pour interagir entre eux, les joueurs ont besoin d’utiliser une plataforme technologique qui s’appelle The Circle. Dans la plataforme, les participants peut s’envoyer des messages, télécharger des photos et mettre à jour leur statuts. À la fin de chaque deux chapitres, les joueurs se classent en fonction de leur popularité. Les deux joueurs les plus populaires décident, en fonction du jeu, qui doit abandonner la competition.
Oui, la prémisse du reality show est un peu superficielle. Toutefois, il est une excellent façon pour apprendre une langue. The Circle a trois versions: aux États-Unis, au Brésil et, évidemment, en France. Donc, le programme est un ressource pour apprendre des plusieurs langues. Comme les participants dovient dicter ses messages à un système de commande vocale, les joueurs de The Circle parlent moins vite très souvent. De cette façon, le public peut améliorer sa maîtrise de la langue (soit le français, l’anglais ou le portugais). En outre, The Circle approche le spectateur avec la culture de la version en question du reality show.
Le programme révèle différents aspects sociologiques et humoristiques des cultures française, brésilienne et américaine. Comme les joueurs pouvent choisir entre montrer sa leur vraie personnalité et créer un profil faux, le programme fait souvent appel au sens de l’humour et à la moquerie des chanoines féminins et masculins. Aussi, le public peut observer que les joueurs français sont plus stratégiques pour atteindre leur objectif de gagner The Circle par rapport aux autres versions de l’émission. En général, le programme accompagne de près plusieurs français dans une ambiance détendue et quotidienne. Pour cela, The Circle propose une perspective réaliste sur la culture française dans un contexte millennial.
Cependant, The Circle a reçu des critiques mitigées. Certaines personnes croient que le programme manque d’une intrigue solide et que le public n’appréciera pas 12 heures des personnes en train de socialiser sur une plataforme technologique. Mais, en realité, le programme change ses activités constamment pour distraire le public. Le reality show revient souvent à l’humour et il montre une nouvelle perspective sur un monde culturel déjà globalisé.
Et c’est pour ça que The Circle est un reality show qui vaut la peine d’être regardée: parce qu’il va plus loin que la culture américaine sur Netflix. Au sein de la même plateforme de contenu (Netflix), le public a accès au matériel dans différentes langues. De cette façon, le spectateur peut acquérir d’intérêt pour les cultures d’autres pays et la personne peut ouvrir son esprit aux perspectives en dehors d’Hollywood. Pour l’instant, le programme m’a inspiré à continuer avec mes études de français et atteindre le niveau de langue B2. Néanmoins, je pense que The Circle me dépasse. Je crois que The Circle est un programme recommendable parce qu’il adapte plusieurs réalités dans un même format de manière divertissante. En quelques mots, The Circle montre signaux d’un avenir mondialisé dans le monde du divertissement.